Journée mondiale des zones humides : Conservation des sites d'intérêt biologique et écologique

 

 

A cette occasion, le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification présentera le projet d'« utilisation des ressources naturelles dans la réserve biologique Merja Zerga et procèdera à l'inauguration du Centre d'information touristique et de l'Unité de développement local édifié dans le cadre dudit projet en collaboration avec la coopération espagnole ». La célébration de la Journée Mondiale des zones humides intervient en commémoration de la signature de la Convention de Ramsar signée en Iran en 1971.

La Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

La Convention compte, actuellement, 144 parties contractantes qui ont inscrit 1401 zones humides, pour une superficie totale de 122,8 millions d'hectares sur la Liste de Ramsar des zones humides d'importance internationale.

Le Maroc a signé cette convention en 1980, en remplissant les conditions imposées aux adhérents par l'inscription sur la liste de Ramsar de quatre sites à savoir: la réserve biologique de Merja Zerga dans la région de Larache d'une superficie de 7300 ha, la réserve biologique de Sidi Boughaba dans la région de Khénifra d'une superficie de 600 ha, celle d'Aguelmane Afennourir dans la région d'Ifrane (2510 ha) et enfin celle de la Lagune de Khnifiss, dans la région de Tan Tan, d'une superficie de 6500 ha.

L'intérêt que porte le Maroc à la conservation de ces écosystèmes humides se trouve consacré par le plan directeur des aires protégées élaboré en 1996 et adopté comme stratégie nationale en matière de conservation des sites d'intérêt biologique et écologique. Ce plan directeur a identifié plus de 80 écosystèmes humides et prévoit leur aménagement et leur gestion selon les approches participative et partenariale avec l'ensemble des acteurs concernés.

Par ailleurs et dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la convention Ramsar, le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification a engagé plusieurs actions visant le renforcement des efforts du pays en matière de conservation de la biodiversité des zones humides et la promotion du développement local et participatif.

Ces actions concernent la mise en place du Comité national Ramsar regroupant les départements ministériels concernés, les institutions de recherche et les ONG actives dans le domaine de la conservation des zones humides, la désignation et la mise en place de l'Unité focale nationale du réseau nord africain des zones humides, la création du Centre marocain pour les zones humides, la réalisation d'un inventaire ayant pour objectif la vérification des critères d'inscription dans la liste Ramsar d'une vingtaine de zones humides d'importance internationale totalisant une superficie d'environ 500.000 ha et la mise en oeuvre de plusieurs projets au niveau des sites Ramsar.

 

 

Source : Le Matin du Sahara (01.02.2005 | 15h14, www.lematin.ma

 

 

 

Journée mondiale des zones humides : développement local de Merja Zerga

 

 

Centre d'Information Touristique et une unité de développement local ont été inaugurés le mercredi 2 février dernier à Merja Zerga (Commune de Moulay Bousselham), à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides.

La construction du centre a été faite dans le cadre du projet coordonné par le WWF (World Wide Fund For Nature) et SEO/BirdLife sur l'utilisation durable des ressources naturelles du site de la Merja Zerga. Ledit projet qui est financé par l'Agence Espagnole de la Coopération Internationale (AECI) à travers son programme Azahar.

« La mise en place du Centre d'Information Touristique et de l'unité de développement local à Merja Zerga vont permettre la bonne gestion de nos activités de conservation et d'écotourisme dans la région», a déclaré Ali Aghnaj, Représentant du WWF au Maroc.

Une des composantes principales du projet coordonné par le WWF et SEO Birdlife prévoit de former des « accompagnateurs touristiques ».

Cette formation s'adresse à des personnes exerçant déjà le métier d'accompagnateur touristique sur le site de la Merja Zerga, ainsi qu'à celles souhaitant le devenir. Le site est très connu à l'échelle de la Méditerranée occidentale. Une concentration spectaculaire de flamants roses et d'espèces de canards divers couplée à la qualité esthétique du paysage attirent notamment des milliers de visiteurs chaque année.

La Merja constitue la plus importante zone humide marocaine (7 300 ha). Elle représente un site d'escale et d'hivernage pour plusieurs milliers d'oiseaux migrateurs, en particulier les oiseaux d'eau.

Elle a été déclarée en 1978 réserve biologique permanente et est devenue en 1980 site Ramsar. Le site offre une importante diversité d'habitats et abrite notamment des espèces d'importance mondiale, comme le Hibou du Cap (Asio capensis), la Sarcelle Marbrée (Marmaronetta angustirostris) et le Goéland d'Audouin (Larus audouinii).

La manifestation était organisée par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) en présence de Messieurs Abdeladim Haffi, Haut Commissaire, Luis Planas, l'Ambassadeur de l'Espagne, des représentants de l'Agence Espagnole de la Coopération Internationale, Alejandro Sanchez, Directeur de SEO/BirdLife, et des hauts cadres du HCEFLCD.

Source : Le Matin du Sahara (03.02.2005 | 14h45, www.lematin.ma